Luxembourg

Luxembourg

dimanche 16 août 2015

Lancement du deuxième jeton touristique luxembourgeois de la Monnaie de Paris à l'occasion de la rénovation du Pont Adolphe

Le 24 octobre 2015 a été lancée, à l’occasion du Salon du Jeton Touristique à l’Espace Charenton de Paris, la toute nouvelle médaille-souvenir représentant le Pont Adolphe à Luxembourg. Celle-ci est disponible en NG (Nordic Gold) jaune et en CAN (cupro-alu-nickel) blanche. En parallèle, un encart commémoratif incluant les deux médailles-souvenir du pont Adolphe a été édité à 100 exemplaires numérotés.
Le Pont Adolphe (Nei Bréck en luxembourgeois) franchit la Pétrusse dans la ville de Luxembourg. Il relie le Boulevard Royal (Ville haute) avec l'Avenue de la Liberté (quartier Gare). Il a été conçu par les ingénieurs Paul Séjourné (France) et Michel Rodange (Luxembourg). Inauguré le 24 juillet 1903, il a été le plus grand pont en voûtes maçonné au Monde avant d'être dépassé deux ans plus tard par le pont de Syratal en Allemagne.


Son nom provient du Grand-Duc Adolphe qui régna sur le Grand-Duché de 1890 à 1917. Sa vocation initiale était de permettre au tramway Luxembourg – Echternach de franchir la vallée de la Pétrusse. Il est constitué de trois arches chacune jumelées dont deux de 21,60 m d’ouverture et d’une arche centrale de 84,65 d’ouverture et 31 m de flèche pour une longueur totale de 153 m.

Les blasons des deux côtés du pont sont différents : en amont, c’est le blason de la maison de Nassau ; en aval figure le blason du Grand-Duché.


Depuis 2014, le pont Adolphe subit d’importants travaux de réhabilitation. En effet, après plus d’un siècle d’exploitation, celui-ci est sérieusement abîmé. Après avoir terminé la construction d’un pont parallèle provisoire, le pont d’origine a été fermé à la circulation pour une période de trois ans. Ces travaux nécessitent le démontage et remontage des tympans, la dépose du tablier actuel et la réalisation d’un nouveau. Celui-ci sera élargi afin de pouvoir accueillir le futur tramway.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire